Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Besoin d’information04 72 18 05 05

Valpré Lyon - Séminaires - Congrès - Hôtel 3 étoiles
 
 
Document Actions

Une histoire au service de l'avenir

Valpré Lyon est un lieu chargé d’histoire et de valeurs, au service d'un projet innovant.

Histoire

Valpré est ancré dans l'histoire de Lyon : le chateau et la ferme datent des années 1680, avant d'être reconstruits en 1870.
En 1947, la Congrégation religieuse de l’Eglise Catholique des Augustins de l’Assomption, dits Assomptionnistes, acquiert cette propriété. Elle y bâtit en 1952 un immeuble pour y former des jeunes religieux.

A partir de 1970, Valpré devient lieu d’accueil d’associations, mouvements d'église et de groupes professionnels.

En 1997, une rénovation complète des bâtiments et des structures est réalisée.

Télécharger l'histoire de Valpré

Grâce à sa situation exceptionnelle à Lyon, Valpré est aujourd’hui un acteur incontournable du tourisme d’affaires à Lyon. Valpré accueille une clientèle nationale et international:  entreprises, organisations,  universités, associations , groupes religieux. Pour des séminaires, réunions, congrès, team-building, journée d'étude...

Les Augustins de l’Assomption à Valpré

chapelle de valpré lyonLa chapelle de Valpré, aux portes toujours ouvertes peut interpeller le visiteur, qui découvre ce lieu à l’occasion d’une activité professionnelle. Elle le renvoie à la dimension spirituelle de l’homme, dimension qui peut et doit avoir sa place dans toute activité humaine.

Cette chapelle a été souhaitée par la communauté des Augustins de l’Assomption qui habitent à Valpré. Actuellement, dix religieux de cinq nationalités différentes y résident. L’un est en charge de la bibliothèque de Valpré qui comprend 80 000 ouvrages, et d’autres poursuivent leurs études. Tous contribuent discrètement à l'animation de cette maison, notamment à travers des échanges, propositions de réflexion, et conférences.

Horaire des messes pour l'année scolaire 2016 -2017

Mardi mercredi jeudi : Vêpres et Messe  à 18h 30
Samedi Messe  à 11 h 45 
Dimanche Messe à 10h30 

 

  

Une tradition d'hospitalité et de pèlerinage 

Les Assomptionnistes portent depuis le XIX° siècle le souci de l'hospitalité et des pélerinages. Aujourd'hui encore à Paris, Rome, Jérusalem, Moscou ...  ils accueillent dans l'esprit de leur fondateur.

Valpré apporte une réponse d'hotellerie à tous ceux qui viennent à Lyon. Accès direct à FOURVIERE mais aussi  à ARS  (35 mn en car)